[’GU:REN] — affiche — typo. bois / numérique — (2012)

[’GU:REN] EN DEUX PROCÉDÉS D’IMPRESSION : NUMÉRIQUE ET EN CARACTÈRES DE BOIS. Le premier passage au traceur a été complété   au Musée de l’Imprimerie de Nantes par la typographie en « caractères en bois ».

Je remercie l’équipe du Musée de l’Imprimerie de Nantes, et plus particulièrement Pascal et Philippe.


Les mots sont solidement attachés à la culture qui les utilise. Ce sont des objets qui perdent tout leur sens sitôt qu’ils sont détachés de leur usage. Ils deviennent exotiques, montrés pour les parfums de voyage qu’ils exhalent ou exhibés pour leurs sonorités étranges. Ils ne représentent alors plus ce qu’ils sont censés transmettre : le code phonétique qui permet de les véhiculer universellement leur enlève toute intimité. Ils deviennent autres, complexes à lire et difficilement compréhensibles.

Pour un organisme de conservation de sports traditionnels bretons j’ai souhaité inviter à (re)découvrir un sport de lutte, le Gouren. L’impression numérique, technique moderne, permet de montrer que cette activité conserve aujourd’hui encore une actualité.

Des images d’archives sont colorisées, comme un écho du passé, pour montrer que ces sports existent depuis longtemps et qu’ils perdurent, intemporels. Il s’agit donc d’un devoir de sauvegarde d’un patrimoine important, non pas désuet, non pas dépassé, mais simplement trop souvent oublié. La technique d’impression traditionnelle, avec des caractères en bois permet de retrouver une dimension humaine que ne permet pas l’impression numérique.